Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 06:29
La pièce fait 2m50 par 2m50. Un lit, une table, une chaise en plastique et du fouillis dans un coin.
Un ordinateur portable, un disque dur grosse capacité, une caméra professionelle, un casque et un microphone.
Louis-Marie travaille.

Hier, il a pris une heure trente de vidéo, dont deux interview. Une fois la capture informatique terminée, il les lui a fallu transcrire, l’une en français, l’autre en anglais dans le texte, délivrée par une jeune institutrice, cheftaine pour l’occasion. Armé de patience, de sa souris et de passion pour son métier, installé comme il le peut dans cet espace exigu, il déplace, visionne, écoute, enregistre, copie, colle, cogite.
Les yeux rivés sur son écran comme hier sur la caméra, Louis-Marie s’escrime à obtenir une traduction audiovisuellement correcte de l’interview que la jeune et enthousiaste cheftaine a eu la gentillesse de confier à la vidéo.

Concision, précision et esthétique pour délivrer un message authentique et ciblé afin de mettre l’eau à la bouche de futurs volontaires potentiels ; voilà le cahier des charges qu’il s’est imposé.

Un an, seize pays, une centaine de volontaires et une cinquantaine de Pères des Missions Etrangères de Paris, voilà ce qui l’attend.
Seul – il ne sait pas travailler autrement – Louis-Marie trace sa route et sait où il veut aller. Vers le Christ assurément. Comment ? En mettant ses talents à Son service tout simplement !

La suite ici...


Les fils du Tigre

Mais qu'est donc venu faire Louis-Marie à HuaiNamSai ?

Un mini reportage sur un bout de ma mission dont voilà le résultat.
Coup de chance pour lui, il est arrivé pile pour le camp scout. Ici, "boy-scout" se dit  louk-sua qui signifie "enfant du tigre".

Je n'en dit pas plus, le travail de Louis-Marie le fait bien :


Pour les questions... laissez vos commentaires !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
En tout cas je sais pas ce que je vais lui raconter au camarade Louis-Marie, je sens que ça va être rock'n'roll s'il se pointe a Divisoria avec sa caméra...
Répondre
I
Enfin vue la vidéo...<br /> Raaaaah espèce de veinard, je bave d'envie devant ces paysages... Moi ce week-end mon bol d'air frais je l'ai pris à Manille (sic..) en allant sur une ancienne décharge devenu une colline verdoyante avec ces champs de maïs et sa poignée "d'agriculteur" qui continue cependant à creuser sans relache les flancs de la smokey mountain pour en extraire du metal a recycler. <br /> Donc vous prenez une décharge verte, des champs, des trous partout, plein de plastiques qui brulent en permanence, des types qui tamisent le "sédiment". Le tout dans une ambiance d'un calme suréaliste avec d'un côté vu sur la mer et la nouvelle décharge et de l'autre vu sur la ville.<br /> C'est vraiment Mad Max ce pays! Ptet pour ça que j'y suis bien...
Répondre
L
mdr!!<br /> C'est vraiment trop énorme de voir Gulliver au milieu de ces liliputiens!!!<br /> En tout cas, l'unif est impec;)<br /> Ma question est : tu les fais pomper qd ils disent des gros mots?? (et la XIème est tjrs claquée j'espère...;)<br /> Bon vent et bon courage!
Répondre
A
<br /> T'inquiète pas, il n'y a pas de gros mots ici en Thaïlande !<br /> En revanche, les pompes, le ramping dans la boue en unif tout propre... ben ça, ça fait partie intégrante des activités scoutes ici bas. Pour les garçons, comme pour ces demoiselles !<br /> <br /> Mais Louis-Marie a bien eu du mal à faire le tri dans ses images tellement certaines, ausi géniales soient-elles, ressemblaient trop à un stage jungle !!!<br /> <br /> <br />
M
C'est bien mieux avec le son! :-D<br /> Ce système de scoutisme obligatoire est pour moi un excellent moyen de retrouver sa bonne humeur : il me suffit de m'imaginer mes profs d'anglais en culotte courte ! :mdr:
Répondre
M
Pareil que Castore ! :-)<br /> Et j'ai hâte de rentrer chez moi pour pouvoir avoir le son avec la vidéo ! :-p
Répondre